Langue : anglais

Association des Sénats d'Europe

Présentation

 

A l'invitation du Président du Sénat français, M. Christian PONCELET, les Présidents de quatorze deuxièmes chambres européennes ont, au cours d'une réunion qui s'est tenue à Paris le 8 novembre 2000, décidé la création d'une Association des Sénats d'Europe.

Cette association regroupe aujourd'hui les Bundesrat d'Allemagne et d'Autriche, les Sénats de Belgique, d'Espagne, de France, d'Italie, des Pays-Bas, de Pologne, de Roumanie et de République Tchèque, la Chambre des Nations de Bosnie-et-Herzégovine, la Chambre des Lords du Royaume-Uni, le Conseil de la fédération de Russie, le Conseil national de Slovénie, le Conseil des Etats de Suisse, ainsi que le Conseil d'Etat du Luxembourg à titre d'observateur.

L'association, qui se fixe pour objectifs le développement des relations entre ses membres, la promotion du bicamérisme dans le cadre de la démocratie parlementaire et le renforcement de l'identité et de la conscience européennes, organise, chaque année, au moins une réunion des Présidents des Sénats sur des thèmes précis déterminés à l'avance d'un commun accord.